MatthieuMarthouret

© 2019 - Matthieu Marthouret

CONTACT:

@BOOKINGmailto:booking@matthieumarthouret.com?subject=bookinghttp://boogabop.blogspot.fr/shapeimage_11_link_0
 

LINE UP


Matthieu Marthouret (orgue)

Mosin Kawa (tablas)

Antonin Fresson (guitare)

Fortement attiré par la sonorité délicate et singulière du tabla, par les rythmiques (talas) et mélodies (ragas) spécifiques à la musique traditionnelle indienne, Matthieu mûrit un projet musical hybride et métissé, au carrefour du jazz et de la musique hindoustanie.


Une rencontre humaine et musicale avec Mosin et Antonin lui a donné l’envie de démarrer une formation régulière à l’instrumentation inédite, principalement axée sur un répertoire de création.


On y retrouve l’indémodable tandem orgue/ guitare au discours complémentaire et équilibré, à la sonorité enveloppante, parfois douce et caressante, parfois rugueuse et rugissante, se mariant  parfaitement avec les tablas Indiens à la fois chantants et incisifs.

Une instrumentation ouvrant des horizons de textures sonores, couleurs et rythmes infinis produisant une musique organique, pleine de nuances et de contrastes.


Le mot Home a une sonorité proche de [AUM] aux significations et références multiples. Cette syllabe représenterait ainsi à elle seule “la totalité de ce qui existe”, le passé, le présent et le futur, “la somme et la substance du son de l'Univers” : le commencement, la naissance, la veille (A), la continuation, la vie, le rêve (U), la fin, la mort, le sommeil (M).

Le mot Land fait appel à des notions de pays, terre, foyer, attaches, tolérance, partage, voyage, d’attaches, traditions, citoyenneté, écologie, rencontres...

Autant de références qui résonnent avec le propos de ce projet artistique : HomeLand(s) .

MATTHIEU MARTHOURET (Orgue)


Lauréat de la bourse Lavoisier en 2002 Matthieu s’envole vers New-York pour étudier au sein de la The School of Jazz and Contemporary Music, expérience qui inscrira une étape décisive dans son parcours de musicien.


Matthieu est aujourd’hui considéré comme un spécialiste de l’orgue Hammond et contribue à en renouveler le genre en jouant sur le décloisonnement des styles et en privilégiant la musicalité aux effets instrumentaux parfois inhérents à cet instrument.


Artiste élégant et minutieux, avide de partage et de découvertes, accompagnateur attentif et généreux, Matthieu a ainsi eu l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes et avec de nombreux artistes, clubs et festivals en France et à l’étranger.


Également passionné par la pédagogie et la transmission, Matthieu développe conjointement ses activités d’artiste et de pédagogue lui permettant de mettre en oeuvre des valeurs qui lui sont chères : plaisir, création, générosité, sens du partage et ouverture…

MOSIN KAWA

(Tabla)


Initié au tabla dès l’âge de trois ans, Mosin grandit en Inde (Jaipur/ Rajasthan) dans une famille de musiciens où la musique est une tradition qui se transmet de générations en générations.


Il étudie auprès de nombreux maîtres, fait son premier concert à quinze ans et découvre Paris où il réside depuis 2014, à l’occasion d’une tournée en Europe.


Musicien inspiré et à l’écoute, débordant de musicalité et de générosité, capable de s’adapter à de très vastes univers musicaux, Mosin est aujourd’hui sollicité partout en Europe par les joueurs de musique classique hindoustanie comme pour des projets jazz/ fusion (David Murray, Bernard Lubat, Hocus Pocus, Vincent Segal, Omar Sosa, Magik Malik, Paolo Fresu, André Manoukian...).


Il se passionne également pour la transmission et l’enseignement qu’il dispense dans le cadre de son école de musique, de stages ou de master-class.

ANTONIN FRESSON

(Guitare)


Artiste complet, musicien souple, attentif et flexible, Antonin grandit dans un environnement artistique entouré de parents comédiens et musiciens qui lui transmettent très tôt le goût de la musique du théâtre.


Il commence la guitare classique à l'âge de six ans puis se forme au classique et au jazz au conservatoire au C.M.D.L, en musicologie et auprès du maître de guitare Alberto Ponce.


Cette double culture classique et jazz acquise lors de ses études lui permet de développer un langage singulier, un univers original où technique classique, improvisation et sonorité modernes s’entremêlent avec une grande créativité.


Antonin se produit actuellement dans des projets très variés : son projet en trio Freezone, PLÉTHORE , DAÏDA ou encore 50 nuances de Blues, nouveau trio d’Emmanuel Bex avec qui Il noue une relation musicale forte et enrichissante depuis de nombreuses années.

HomeLand(s)

HomeLand(s)